chalet habitable

chalet en bois, chalet en kit

Category: Nos dossiers (page 1 of 2)

Une maison facile à construire

Ce que l’on apprécie avec la maison en bois, ou le chalet, c’est qu’elle permet à tous ou presque de s’improviser entrepreneur et de prendre en charge les différentes étapes de la construction de sa maison. On parle beaucoup à l’heure actuelle d’auto-construction : cela signifie que les particuliers mettent la main à la pâte, même sans la moindre connaissance en matière de maison individuelle et sans être du métier du bâtiment. Cela rend cette habitation très intéressante pour tous ces propriétaires qui désirent pouvoir le devenir mais sans dépasser leur budget.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

L’auto-construction : Construire malin

L’auto-construction est une bonne solution lorsque l’on souhaite faire des économies. En effet, cela permet d’avoir moins de main d’œuvre à payer, puisque l’on participe activement à la construction, et permet de devenir propriétaire parfois alors que l’on n’aurait peut être pas le budget nécessaire pour faire construire en temps normal. Ainsi, les particuliers se tournent vers des solutions plus simples, comme les chalets en bois, qui permettent alors de faire des économies intéressantes, sans pour autant rencontrer de grandes difficultés pour le montage.

Le chalet en bois en kit est donc une solution tout à fait dans l’air du temps. On reçoit alors sa maison en morceaux, comme un meuble, que l’on va devoir assembler. Petit à petit la maison monte sous les yeux de ces constructeurs d’un jour que sont les ménages qui optent pour cette solution intéressante. Ils peuvent ainsi se mettre à la construction sans avoir de connaissances importantes.

Le kit se présente un peu comme un jeu de construction. Les pièces sont assemblées entre elles, pour former une structure finale, qui sera à la hauteur de leurs espérances, alors qu’ils n’avaient pour autant jamais pris part à ce type d’action. Tout le monde peut bâtir la structure de son chalet en bois sans le moindre doute. En revanche, pour des travaux tels que l’électricité ou la plomberie, entre autres, vous devrez faire appel à des pros pour que les travaux soient bien réalisés, sauf si vous êtes du métier ou que vous avez des connaissances spécifiques en la matière bien sûr.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

grenovationrenovation

D’où vient le chalet en bois ?

L’engouement pour le chalet en bois ne vous a sans doute pas échappé. Il s’agit en effet d’un nouveau mode d’habitation qui se généralise un peu partout en Europe et dans le monde, partout où les hivers sont plus ou moins rigoureux, et où l’on doit dépenser de l’énergie pour se chauffer. Mais le chalet en bois n’a rien de récent, même si son intérêt est venu il y a une bonne vingtaine d’années environ. Celui-ci est passé par plusieurs chemins avant de revenir jusqu’à nous !

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

L’origine du chalet en bois

Tout d’abord, le chalet bois a fait manifestement son apparition en Europe du nord, dans des pays où le froid règne, en particulier pendant l’hiver. On a retrouvé des chalets en bois très anciens par ailleurs, qui ont subi les affres du temps sans jamais être abîmé ou réduit à néant, cela nous a mis devant une véritable évidence : cette habitation n’est pas destinée uniquement aux endroits montagneux, on peut aussi l’utiliser dans les agglomérations !

Mais avant de revenir en Europe, la maison en bois a voyagé au dessus de l’Atlantique, en Amérique du Nord, États-Unis et Canada, où l’on a également construit au siècle dernier de nombreuses maisons de ce type, faciles à bâtir, et isolantes également, un véritable atout pendant l’hiver où l’on doit se prémunir contre un certain nombre de facteurs.

Enfin, vers la fin du siècle dernier, on s’est à nouveau intéressé à la maison en bois en Europe. Ainsi, les pays nordiques se sont remis à fabriquer des chalets de ce genre, afin de profiter de toutes les qualités conférées par le bois, un matériau isolant et très intéressant pour ses atouts. C’est ainsi qu’en France, quelques années plus tard et sous l’influence des pays nordiques qui ont un temps d’avance sur nous, nous avons remis la maison en bois au goût du jour. Aujourd’hui, ce sont de très nombreux constructeurs qui ont utilisé ce créneau intéressant afin de proposer aux futurs propriétaires des maisons solides, dotées d’une bonne isolation et simples à construire. Et la France est loin d’être en reste : la maison en bois fait de plus en plus d’adeptes et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Une maison dans l’air du temps écologique

L’écologie occupe désormais une place centrale dans nos préoccupations quotidiennes. On tente alors de trier ses déchets, de prendre sa voiture moins fréquemment ou de faire du covoiturage, d’utiliser des systèmes de production d’énergie et de chaleur qui limitent le gâchis. Mais cela passe également par le fait d’habiter dans une maison qui soit adaptée, ce qui est tout à fait le cas du chalet en bois. Celui-ci est en effet doté de propriétés qui en font une habitation tout à fait intéressante à ce niveau-là, et à des niveaux variés qui plus est. Ce n’est pas le fruit du hasard qui conduit de nombreux futurs propriétaires à craquer pour ce genre d’habitation !

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Une maison écologique

La maison ou le chalet en bois est donc une habitation écologique avant tout, qui permet de faire des économies d’énergie. Le bois a cette faculté d’avoir de grandes qualités isolantes, bien supérieures aux parpaings par exemple, qui isolent bien peu les maisons. Ainsi, on peut économiser sur ses factures de chauffage. En plus d’être isolant, le bois est également un matériau inerte : cela signifie qu’il absorbe la chaleur et la diffuse, ce qui confère à votre logement une température agréable, sans avoir à beaucoup chauffer.

Ce que l’on remarque également avec le chalet en bois, concernant ses aspects écologiques, c’est le peu d’énergie utilisée pour sa conception et sa construction. Le bois est un matériau qui se transporte facilement, ce qui nécessite moins de carburant, et sachant que sa construction est plus rapide, on peut également y trouver un moyen de dépenser moins d’énergie encore une fois.

Ce qui rend aussi la maison en bois écologique, c’est le bois une fois encore, qui peut emmagasiner du dioxyde de carbone : c’est ainsi un peu moins de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère.

La maison en bois est donc une habitation tout à fait dans l’air du temps concernant cette dynamique écologique que nous tentons tous d’adopter en ce moment. En dépensant moins d’énergie, en rejetant moins de dioxyde de carbone, on permet à la planète de respirer, ce qui est particulièrement important, par exemple vis-à-vis du réchauffement climatique.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Les qualités du matériau utilisé

Pourquoi les chalets ont de plus en plus d’adeptes au fil du temps ? On peut tout d’abord attribuer ce succès à un élément essentiel, le bois. Ce matériau que nous connaissons tous et qui est utilisé depuis des siècles ne manque pas de qualités, et celles-ci sont à même de satisfaire des besoins variés concernant les habitations individuelles.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Le bois, un matériau noble

Tout d’abord, on peut attribuer au bois des qualités écologiques liées à l’énergie. Il faut savoir que c’est un matériau qui dispose d’une inertie très intéressante. Cette notion, c’est le fait de pouvoir emmagasiner l’énergie et de la diffuser dans le temps, comme le font par exemple les radiateurs nouvelle génération. Ainsi, lorsque l’on vit dans une maison toute en bois, on la chauffe peu, et on peut profiter d’une émission de chaleur continue par le biais du matériau. De plus, le bois est également un très bon isolant, il nous protège alors du froid extérieur, mais aussi de la chaleur en été, ce qui fait alors de ce matériau un idéal pour une maison, qui soit peu gourmande en énergie.

Le bois est également un matériau doté de propriétés qui concernent le dioxyde de carbone. Si le fait de faire brûler du bois est assez polluant, ce n’est pas par hasard : c’est parce que celui-ci a la faculté d’emmagasiner le dioxyde de carbone, ou CO2, au sein de sa structure. Ainsi, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, on peut agir pour l’environnement en rejetant un peu moins de ce gaz à effet de serre, qui sera emprisonné dans la structure et dans les murs. Attention cependant, comme nous vous le disions en préambule, faire brûler du bois est polluant, car il rejette alors tout le gaz qu’il a absorbé dans le temps.

Enfin, le bois est également un matériau attrayant sur le plan visuel, puisqu’il est très chaleureux à l’œil et s’adapte parfaitement à notre intérieur. Il donne un côté très cocon à notre habitation, et nous donne envie de s’y reposer et de s’y lover, au sein de cette structure saine et naturelle qui la compose.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Différents types de maisons en bois

Lorsque l’on parle de chalet en bois, il faut savoir qu’il n’en existe pas qu’un type en particulier. En effet, ce genre de maison existe sous plusieurs formes, ce qui permet alors de faire son choix en fonction de son budget mais aussi de ses besoins concernant la superficie ou le choix de configuration. On n’a pas tous les mêmes envies concernant son chalet en bois, et c’est ce qui est intéressant avec cette habitation, chacun peut trouver une configuration qui lui correspond.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Les différentes maisons en bois

Tout d’abord, on trouve le chalet en bois à rondins : celui-ci est composé uniquement de troncs, qui ont été découpés de façon à vous permettre de les assembler facilement. Il est facilement reconnaissable, puisque l’on peut apercevoir ces façades brutes, dotées de cette ondulation provenant de l’empilement des rondins de bois. Il est très isolant, esthétique et vraiment chaleureux, ce qui ne peut que nous donner envie de s’y installer confortablement.

On peut également trouver des chalets en bois où il n’existe que la structure. Il s’agit donc d’une maison ossature bois, que l’on peut habiller ensuite à sa guise. Ce type de chalet est intéressant dans le sens où la structure est largement peu coûteuse, et qu’elle peut s’assembler très rapidement, comme on le souhaite.

Puis, il existe aussi des chalets avec un bardage en bois, afin de conserver ce look naturel. Contrairement à ces maisons à rondins dont nous vous parlions en préambule, on peut observer une façade faite de planches en bois, assemblées directement sur la structure. Une maison ossature bois peut être une bonne base pour cette construction, et on y ajoutera ensuite les planches nécessaires pour en faire une maison en bois complète, au look très écologique.

Le chalet en bois à madriers est également un nouveau mode de construction dans cette logique, car il permet de mettre en place une structure très solide, comme une ossature également, mais avec une construction un peu particulière, qui a été facilitée, mais qui permet aussi d’avoir une maison solide aux intempéries, une solution qui fait donc de plus en plus d’adeptes.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Écologie et prix

Ce que l’on apprécie avec le chalet en bois, c’est avant tout son côté écologique qui est tout à fait dans l’air du temps. Aujourd’hui, les ménages ont conscience que nos habitudes actuelles ont tendance à dégrader parfois de façon irréversible notre héritage, la terre, et il est alors important de prendre ses responsabilités en main et d’agir en faveur d’un environnement mieux préservé. Il nous incombe en effet d’être respectueux, en utilisant des matériaux plus nobles, en s’éloignant de ce qui peut nécessiter un ajout d’hydrocarbures par exemple. Ainsi, le chalet en bois entre tout à fait dans cette logique. Le bois étant un matériau isolant, cela permet de moins chauffer pour le même confort, et de profiter d’un endroit aussi beau qu’agréable à vivre, sans pour autant se priver d’une température acceptable, et toujours en préservant notre environnement.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

L’écologie a bas prix

Ce qui fait également pencher la balance en faveur du chalet en bois, ce sont ses qualités économiques, à divers niveaux. Au quotidien, grâce aux propriétés écologiques que nous avons évoquées au préalable, on peut prévoir des factures largement allégées concernant le chauffage par exemple. Mais les économies du chalet en bois sont également avérées au niveau de la construction. En effet, les structures en kit sont peu coûteuses en général, ce qui permet à chacun d’aborder cette construction quel que soit son budget. En plus de cela, on réalise aussi des économies sur la structure de son chalet en bois, puisque l’on n’a pas besoin de payer une main d’œuvre particulière pour la monter. Cela est accessible par tous, quel que soit son niveau en matière de bâtiment et de construction.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Qualité d’un chalet bois

La qualité d’un chalet bois dépend bien sûr du matériau utilisé, mais en général, les constructeurs mettent un point d’honneur à vous offrir de beaux bois, qui ont été traités au préalable. En effet, ils sont totalement imputrescibles, ce qui signifie que le bois ne pourrit pas ou qu’il ne sera pas attaqué par des insectes xylophages. Pour que la qualité de votre chalet bois perdure dans le temps, vous devrez bien sûr faire en sorte de réaliser tous les traitements et l’entretien nécessaire pour qu’il conserve à la fois sa beauté et ses qualités diverses. Mais on peut également se poser quelques questions concernant la résistance aux catastrophes naturelles par exemple, ce qui peut peser aussi dans la qualité d’un chalet bois aux yeux des futurs propriétaires qui sont sur le point de faire construire ce type de bâtisse.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Les chalets en bois : la qualité.

Il faut en effet savoir que ce genre d’habitation possède une très bonne résistance aux vents par exemple, ou aux ouragans. Aux États-Unis, il s’agit d’un mode de construction largement utilisé, même en dépit d’un risque plus important qu’en France de séismes par exemple, ou de vents très violents. On peut donc tout à fait faire confiance à son chalet en bois pour ces raisons, celui-ci sera particulièrement résistant, dû au bois qui a des qualités importantes concernant la résistance entre autres. C’est une habitation totalement sécurisée, qui dure dans le temps bien sûr, et qui peut perdurer pendant des siècles, comme cela s’est vu dans les pays nordiques, qui contiennent de nombreux chalets en bois très anciens et qui ont su résister, même abandonnés, à l’usure du temps ainsi qu’aux contraintes climatiques classiques.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Avantage d’une maison en bois

Si l’on voit en ce moment de nombreuses maisons en bois se construire un peu partout en France et en Europe, ce n’est pas par hasard ! En effet, le chalet bois est originaire des pays nordiques, qui l’utilisent dans un but particulier, celui de moins consommer d’énergie, et lorsque l’on sait qu’ils sont les champions de l’écologie, cela nous donne à réfléchir. En effet, la maison en bois dispose de toutes les qualités que l’on peut demander aujourd’hui à un logement pour qu’il soit en adéquation avec ces nouveaux critères de protection de l’environnement. Le premier avantage, c’est bien sûr une isolation performante, qui permet ainsi aux utilisateurs de dépenser le moins d’énergie possible pour la chauffer. Si vous couplez votre maison en bois avec des panneaux solaires par exemple, vous aurez tout bon !

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Bien des avantages…

De plus, la maison en bois est relativement peu onéreuse à la construction. Cela permet ainsi à de nombreux propriétaires qui n’ont pas un budget très important de disposer d’une habitation qui leur corresponde, d’une superficie agréable, sans avoir de dépenses importantes à faire. Autre avantage d’une maison en bois : celle-ci peut être construite rapidement et facilement, ce qui est également important pour les futurs propriétaires, qui n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la construction de leur maison, pour des raisons professionnelles et personnelles. Enfin, dernier avantage d’une maison en bois, vous pourrez aussi profiter des qualités écologiques de celle-ci, non seulement grâce au bois qui est isolant bien sûr, mais aussi parce qu’elle ne dépense pas beaucoup d’énergie pour être construite et conçue, tout simplement.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Habitation écologique

De nos jours, chacun cherche à se mettre à la page, concernant l’écologie et les maisons individuelles. Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir une habitation écologique, qui réponde à tous les nouveaux critères qui sont proposés par l’État, mais aussi par les tendances actuelles qui nous proviennent des pays nordiques. Ce sont ceux-ci qui ont en premier lieu permis aux nouveaux propriétaires de disposer de logements moins gourmands en énergie, et pour cela, il faut bien choisir le type d’habitation que l’on fera construire. Tout d’abord, cela passe par un matériau isolant, qui soit capable d’emmagasiner de la chaleur produite par le chauffage, la maison en bois en kit correspond tout à fait à cette tendance particulière, grâce à ses nombreuses qualités.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Habitation écologique au meilleur prix

Cette habitation nouvelle génération, quand elle est couplée bien sûr avec une bonne isolation intérieure ainsi qu’une installation avantageuse pour se chauffer et produire de l’électricité, permet de faire des économies importantes, tout simplement grâce au matériau utilisé, qui est le bois. Quand on parle d’habitation écologique, on évoque bien sûr en premier lieu le fait de pouvoir la chauffer facilement sans avoir à consommer beaucoup d’énergie. Le bois absorbe et diffuse la chaleur, ce qui rend ces maisons très confortables en dépit du peu d’énergie qu’il faut pour les chauffer. De plus, ce matériau est également à même d’absorber beaucoup de dioxyde de carbone que nous produisons, ce qui en fait encore davantage une habitation écologique et respectueuse de l’environnement. Ainsi, il est normal de pencher pour ce genre de maison, puisqu’elle est tout à fait dans l’air du temps.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Maison en bois : montage du kit

On pourrait se sentir un peu dépassé, quand on évoque les maisons en bois, par la partie montage. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit qu’il faut assembler petit à petit afin de pouvoir disposer de la structure de base pour continuer les travaux, et l’objectif, c’est que vous la montiez par vous-même. Cependant, pas de panique, le montage du kit n’a rien de complexe ! En effet, alors qu’une maison classique nécessite l’intervention d’un maçon par exemple, ici vous pourrez monter les murs sans la moindre difficulté, même si vous n’avez pas la moindre connaissance dans le bâtiment. Tout le monde peut alors prendre en charge ces travaux, et une économie importante sur la main d’œuvre est alors réalisée par ces propriétaires d’un nouveau genre.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Un montage du kit facile

Comme nous vous le disions, le montage d’un kit de maison en bois est simple comme bonjour. On peut en effet s’en charger, à condition de bien suivre le mode opératoire. On vous fournira bien sûr un plan dans le but que la construction réalisée par vos soins soit bien réalisée. Toutes les consignes vous seront fournies, et chaque pièce aura sa place tout simplement. Celles-ci peuvent varier légèrement en fonction du constructeur, mais en général le mode opératoire est le même, il s’agit d’un empilement de pièces, qui vous permettra de voir apparaître en quelques jours à peine la structure totale de votre maison. Le montage du kit est donc accessible à tous, même lorsque l’on n’a jamais eu l’occasion d’avoir recours à ce genre de construction dans le passé.

>> Cliquez-ici pour demander gratuitement votre devis en ligne pour votre chalet en bois <<

Older posts

© 2017 chalet habitable

C) 2013-2016. Tous droits réservés | Imaginé par ASMHaut ↑